top of page

LA PLACE BONAVENTURE REVISITÉE

Extrait du mémoire de fin d'études

"Ce projet cherche à reconnecter la Place Bonaventure à son contexte urbain. Point névralgique du RÉSO souterrain, les stations de métro Bonaventure et Square Victoria, les rails du chemin de fer, l'autoroute Bonaventure et le tunnel Ville-Marie, la Place Bonaventure se situe en front de l'orée des bâtiments de grandes hauteurs du centre-ville de Montréal. Toutefois, les lieux sont aujourd'hui déroutants et nous ne pouvons deviner les évènements qui se déroulent autour de la Place Bonaventure.

 

La première stratégie consiste à trancher le bâtiment. La tranche a pour but de donner de la lumière naturelle aux espaces intérieurs, de créer un rue retrouvant la topographie du Mont-Royal et ainsi découvrir l'intérieur du mastodonte. La découverte ne s'arrête pas seulement à l'empilement des activités présentes, soient les trains, le métro, les fonctions du bâtiment et la toppographie, mais également, à la trouvaille d'un joyau qui s'avère à être la deuxième stratégie de l'intervention.

 

La partie ajoutée prend la forme d'un cristal posé délicatement dans la Place Bonaventure qui, elle-même, agit en véritable grotte de par sa masse. Creusant autour de l'objet, on crée quelques percées au travers de la paroi afin d'apercevoir la ville. 

 

Un parcours public est aménagé à même l'objet afin d'y redécouvrir les richesses de la place. Ce parcours mène vers un belvédère positionnée au-dessus des rails permettant une vue unique sur le côté sud de la ville. Le parcours termine sa route sur le toit de l'objet ajouté; le piéton accède alors à une vue quasi-entière du complexe, dont principalement, la tranche et l'organisation du complexe. 

 

La proposition cherche à rehausser les qualités intrinsèques véhiculées par la place Bonaventure telle qu'elle est aujourd'hui. Il ne s'agit pas d'un simple réaménagement de l'espace, mais d'un dévoilement de ce qui est là, déjà. Ce qui n'a pas survécu aux modifications de la transformation a laissé place à un élément complètement nouveau et contemporain de par sa forme, mais qui bonifie les évènements qui donnent le caractère propre à la Place Bonaventure. "

© 2018 by MYRIAM LAMBERT

bottom of page